Comment se déplacer au Maroc : conseils de transport

Comment se déplacer au Maroc : conseils de transport

Pour se déplacer au Maroc en toute sécurité, la bonne maîtrise des différentes façons de procéder vous rend plus confiant. Alors si vous n’êtes pas informé des réalités sur comment se déplacer au Maroc, voilà pour vous un excellent guide qui rassemble les itinéraires et les diverses façons de se déplacer au Maroc plus facilement. Alors nous vous invitons à scroller jusqu’à la fin de ce guide pour en savoir plus.

Différentes options pour se déplacer au Maroc

Découvrez à présent les options possibles pour un déplacement confortable au Maroc.

Se déplacer au Maroc en train

Malgré un réseau d’itinéraires limité, se déplacer au Maroc en train est la meilleure option si vous voyagez entre les grandes villes. Pourquoi ? Parce que les trains sont confortables et assez rapides. Mais ils peuvent parfois subir de retard.

Itinéraires

Il y a deux lignes principales : de Tanger au nord jusqu’à Marrakech, et d’Oujda au nord-est, également à Marrakech, rejoignant la ligne Tanger à Sidi Kacem.  En plus, des lignes secondaires desservent Nador, El Jadida, Safi, Oued Zem et l’aéroport de Casablanca. Par ailleurs, une ligne à grande vitesse (LGV) de Tanger à Casablanca est en cours de construction. En fait, ceci devrait réduire le temps de trajet entre les deux villes à un peu plus de deux heures, avec une extension éventuelle jusqu’à Marrakech.

Horaires et billets

Puisque les horaires sont affichés dans les principales gares, alors, n’importe quelle billetterie de gare vous imprimera un mini-horaire des services entre deux gares. Vous pouvez également consulter les horaires et les tarifs et acheter des billets sur le site de l’ONCF. En outre, les billets n’ont pas besoin d’être réservés à l’avance, sauf pour les services de couchette. 

Trains de nuit

Il y a des couchettes disponibles sur les trains de nuit Tanger-Marrakech et Casablanca-Oujda. Mais, ils valent de l’argent pour le confort et la sécurité, car les passagers des couchettes sont dans leur propre voiture verrouillée avec un garde. 

Déplacement vous en bus au Maroc

se déplacer au Maroc

Se déplacer au Maroc en bus est généralement moins cher que de prendre un grand taxi partagé. En plus, il est environ trente pour cent plus lent, mais aussi plus sûr et plus confortable. 

CTM et lignes privées

Les bus gérés par CTM (la compagnie nationale) sont plus rapides et plus fiables que les services privés. En effet, les services CTM ont généralement des lampes de lecture, mais vous devez peut-être demander au conducteur de les allumer. D’un autre côté, les bus privés sont beaucoup plus susceptibles de s’arrêter pour vous si vous les signaler sur la route ouverte. Dans le même temps, les services CTM ne prendront et ne descendront qu’aux arrêts officiels.

Terminaux de bus

La plupart des villes ont une gare routière principale souvent à la périphérie de la ville. Mais les bus CTM partent généralement du bureau de l’entreprise, qui peut être assez éloigné de la gare routière principale. Bien qu’à plusieurs endroits, CTM et les entreprises privées partagent un seul terminal. En plus, dans certains cas, le bus CTM fera escale à la gare routière principale au départ d’une ville, mais pas à l’arrivée.

Des billets

Les gares routières ont généralement un certain nombre de guichets, un pour chacune des compagnies qui y opèrent. Mais généralement, les conducteurs de bus ou les vendeurs de billets peuvent appeler des destinations dans la gare routière dans tous les cas. Ou encore, ils peuvent vous accueillir à votre arrivée en vous demandant où vous allez. En ce qui concerne la CTM, il vaut la peine d’essayer d’acheter des billets à l’avance. Pourquoi ? Parce qu’il n’opère qu’une seule fois dans la journée.

Bagage

Dans les bus privés, vous payez généralement le chargement de vos bagages en soute (ou sur le toit). Ici le tarif standard est de 5dh, mais cela peut être annulé sur les sauts courts. Notez que vous ne payez que pour faire charger vos bagages, pas pour les faire décharger à l’arrivée, quoi qu’en dise quelqu’un.

Sur les bus CTM, SATAS et Supratours, vos bagages sont pesés et vous recevez un reçu pour les frais de bagages généralement 5 à 10 dh, selon le poids et la distance. Ensuite, à l’arrivée, les porteurs avec des chariots à roues peuvent proposer leurs services. Alors comme conseil, entendez-vous toujours sur un prix avant d’en engager un.

Nous espérons vous avoir fourni la bonne information pour vos déplacements au Maroc. Mais allez-vous vous déplacer pour rien au Maroc ? En effet, il existe au Maroc plusieurs activités comme la vente de produits textiles. Alors si vous désirez lancer un commerce dans ce domaine, nous vous invitons à consulter les entreprises de textile au Maroc pour un bon départ.

freek2

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *