Pourquoi cela vaut-il la peine d’investir dans Google Adwords ?

Pourquoi cela vaut-il la peine d’investir dans Google Adwords ?

Pourquoi Google AdWords ? Le commerce sur Internet est si efficace, car, par définition, les clients nous trouvent par eux-mêmes. En effet, il n’est pas nécessaire d’agir à l’aveuglette et de passer par le processus fastidieux de présentation d’un produit. Ou encore, passer un service à une personne totalement aléatoire, en espérant qu’elle sera peut-être intéressée par l’offre. Cependant, la seule chose que vous devez faire est de tenir tête à vos concurrents du secteur dans la course au destinataire final et intéressé.

Que pouvez-vous faire pour augmenter vos chances de réussite finale dans cette course ? De nombreux outils peuvent soutenir une activité en ligne. Mais il n’y a sans doute pas d’outil plus rapide, plus efficace et entièrement mesurable que Google AdWords.

Qu’est-ce que Google AdWords ?

Il s’agit de la plus grande plateforme au monde dont le produit est la publicité Internet « Pay Per Click ». En effet, ce terme, souvent abrégé en PPC, désigne un mode de comptabilisation de la publicité avec Google. Dans ce cas, vous ne payez pas pour son affichage, mais pour un clic. Dès lors, cela signifie que vous ne payez que lorsqu’un client potentiel vient sur votre site web.

Google AdWords est également une publicité ciblée, qui ne s’affiche donc qu’aux internautes intéressés par le domaine de votre activité. Mais, comment le moteur de recherche le sait-il ? En fait, l’identification se fait de la manière la plus simple qui soit, à savoir par des mots-clés. En bref, une personne qui cherche une voiture ne verra pas d’annonces relatives à des chaussures de course et vice versa. Cette solution ingénieuse dans sa simplicité fait que le marché de la publicité sur Internet est en ce moment complètement dominé par Google AdWords. En effet, cette solution est extrêmement efficace, et en outre beaucoup moins cher que les formes traditionnelles de publicité.

Que pouvez-vous faire de plus avec Google AdWords ?

Vous pouvez mener une campagne sur Internet dans le confort de votre bureau. Les publicités sont affichées à différents endroits : les plus traditionnels sont dans le moteur de recherche. Il s’agit généralement des liens dits « sponsorisés », que vous voyez en haut de la liste des résultats. Par contre, avec Google AdWords, vous pouvez également faire de la publicité sur d’autres sites web par le biais de bannières. Y compris aussi des bannières qui suivent le trafic des utilisateurs, et dans des applications.

Pourquoi cela vaut-il la peine d’investir dans Google Adwords ?

Plus important à garder à l’esprit dans la publicité AdWords

Ce qui est important, c’est que vous décidez vous-mêmes du montant que vous allez payer pour votre publicité. Mieux encore, la plateforme fonctionne sur la base d’enchères entre utilisateurs. Toutefois, compte tenu du principe primordial consistant à montrer aux utilisateurs le contenu le mieux adapté et de la plus haute qualité, les algorithmes des moteurs de recherche tiennent compte, en plus du taux par clic proposé, du facteur dit de qualité, qui reflète l’attrait de l’annonce pour le client potentiel.

Cela vaut-il la peine de lancer une campagne Google AdWords ?

La meilleure réponse à cette question est de citer les bénéfices que Google tire de la publicité AdWords. En outre, ce type de publicité est disponible sur le marché depuis 18 ans. Et, à l’heure actuelle, le système est si perfectionné qu’il génère des bénéfices de plus de 20 milliards de dollars par trimestre pour les propriétaires du plus grand moteur de recherche du monde. Raisonnablement, si elle était inefficace, la publicité Internet Google AdWords n’aurait pas autant de partisans parmi les entrepreneurs.

Pourquoi ce type de publicité est-il si populaire dans le monde entier ? Tout d’abord, cela est lié au fait que Google AdWords est un outil pour littéralement chaque entrepreneur. Peu importe que vous dirigiez une pizzeria locale ou une énorme boutique en ligne. Par conséquent, si vos clients vous cherchent sur Internet, vous devez faire de la publicité.

Les bénéfices de la publicité AdWords

L’avantage le plus important de la publicité AdWords est son caractère immédiat. En effet, vous ne devez pas attendre les effets, comme dans le processus fastidieux, mais extrêmement précieux du SEO. Il suffit d’un instant pour transférer les fonds, mettre en place la campagne et vous êtes opérationnel. Cet avantage de l’outil qu’offre le plus grand moteur de recherche du monde s’observe généralement dans le cas de la gestion d’une entreprise basée sur le marketing en temps réel. 

Pourquoi cela vaut-il la peine d’investir dans Google Adwords ?

Combien coûte une publicité dans Google AdWords ?

Il n’y a pas de réponse définitive à la question de savoir combien investir dans AdWords. Tout dépend du secteur, du produit ou du service proposé et de l’intensité de la publicité de vos concurrents. En effet, il déterminera les tarifs pour un seul clic.

Par ailleurs, le budget d’un point de service local sera différent de celui, par exemple, d’une industrie de services financiers très compétitive. Toutefois, il est bon de savoir qu’avec les bonnes connaissances et l’expérience, vous pouvez adapter le budget à chaque secteur d’activité afin qu’il soit tout simplement source de profits.

Vous devez comparer les dépenses liées à Google AdWords au bénéfice potentiel, qui peut vous donner un client attrapé sur Internet. Pour certains secteurs, une transaction est capable de rapporter quelques dizaines d’euros. Tandis que pour d’autres, vous devez signer des contrats de plusieurs millions pour trouver un client. Mais ce qui est important, c’est que dans le cas de la publicité sur Google AdWords, le ROI, ou retour sur investissement, vous pouvez le calculer de manière très précise. Ceci grâce à la possibilité de suivre les conversions, c’est-à-dire les actions souhaitées des clients sur votre site web. La conversion elle-même peut également être différente pour chaque secteur. Par exemple, pour une boutique en ligne, il s’agira de passer une commande. Par contre, pour une entreprise opérant dans le secteur des services, il s’agira d’atteindre l’onglet « contact » ou de poser une question via le site web.

Le nécessaire pour rendre la publicité Google AdWords efficace 

Pour que la publicité dans AdWords soit efficace, vous devez le faire avec tête. Pour ce fait, la plateforme vous offre un certain nombre de possibilités pour personnaliser vos annonces. Ainsi ces derniers auront la chance d’atteindre le groupe cible le plus précis. AdWords donne précisément la possibilité d’afficher des annonces uniquement pour les résidents d’une localité donnée. En fait, cette possibilité est utile pour les activités commerciales locales. Mieux encore, les paramètres de la campagne peuvent également sélectionner le groupe cible en fonction : 

  • du sexe, 
  • de l’âge 
  • des intérêts déclarés dans le compte Google de l’utilisateur.

Plus important encore, ces annonces sont affichées uniquement en réponse aux mots clés que vous avez planifiés. Leur sélection, en fonction de la connaissance de la spécificité du secteur et des caractéristiques des clients potentiels, permet de cibler la campagne promotionnelle avec une grande précision, ce qui se traduit ensuite par des bénéfices de la campagne.

freek

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *