Comment payer les impôts en ligne au Maroc ?

Comment payer les impôts en ligne au Maroc ?

Saviez-vous que vous payer facilement vos impôts en ligne au Maroc ? Si non, sachiez désormais que c’est bien possible. Le Maroc n’est pas resté loin de cette pratique qui répond d’ailleurs à l’une des mesures de prévention contre le Covid19. Vous êtes au Maroc et vous désirez savoir quels impôts concernés et comment procéder-t-on pour y parvenir. Chers lecteurs, vous trouverez satisfaction de vos préoccupations à travers notre présent article. Merci de nous  de suivre attentivement.

Quels sont les impôts qu’on peut payer en ligne au Maroc ?

Chers lecteurs, pour pallier à la propagation de la crise sanitaire diverses mesures ont été prises partout dans le monde. Le Maroc, étant frappé aussi par cette crise met en place désormais des moyens pour payer les impôts en ligne. Vous vous demandez si tous les types d’impôts sont concernés. Mais bien sûr que non. Et quels sont les impôts concernés alors ? Vous pouvez payer désormais en ligne votre fiscalité sur les logements, sur l’habitation, sur la contribution à l’audiovisuel public et sur les friches commerciales. Également, vous pouvez payer vos impôts foncière, et taxes assimilées en ligne. Il en est de même que pour les impôts sur les biens immobiliers.

Retenez aussi que, le paiement en ligne n’est pas par carte bancaire où il faut se rendre à la banque pour le règlement. Payer ces impôts en ligne c’est réglé ces obligations fiscales par voie électronique. Mais comment ça se passe ? Merci de continuer de nous lire pour comprendre.

Comment procéder pour le paiement des impôts en ligne au Maroc ?

Tout d’abord, pour payer ces impôts en ligne au Maroc vous devez avoir votre code d’accès et votre attestation électronique. Vois les aurez auprès de la direction générale des Impôts après études de votre dossier d’affiliation ou d’inscription. Chers internautes, avez-vous un Smartphone ou une tablette ? Si oui, alors vous pouvez payer vos impôts en ligne depuis votre résidence. Mais disposez-vous au préalable d’un compte bancaire domicilié au Maroc.

En effet, le paiement peut s’effectuer avec votre Smartphone ou tablette par le lien www.tax.gov.ma . Seuls votre numéro fiscal, votre mot de passe ou le code imprimé sur votre avis d’impôt vous autorise l’accès. Avez-vous vos références bancaires ? Si oui servez-vous en pour remplir le formulaire en ligne. N’oubliez pas que le compte à débité est celui dont vous vous êtes servi des coordonnées pour remplir le formulaire en ligne. Sachiez également que le processus est hautement protégé du début jusqu’à la fin. Alors vous ne risquerez rien. Pouvez-vous payez par livret ? Oui. Mais le prélèvement sur livret n’est possible que s’il est autorisé par votre organisme bancaire.

les impôts en ligne au Maroc
les impôts en ligne au Maroc

Par ailleurs, une fois l’ordre de paiement donné après avoir vous connecté, vous verrez vos coordonnées bancaires affichées sur votre écran. Serait-il possible pour vous de modifier vos références bancaires ? Oui, c’est bien possible. Juste en cliquant sur « modifier mes références bancaires » au cours de votre futur règlement en ligne.

Il est à noter également qu’au Maroc les entreprises dont le budget est au moins égal à 100 millions de Dhs doivent procéder à une télé déclaration et à un télépaiement de leurs fiscalités par le service des impôts en ligne. Il en est de même pour les entreprises dont le chiffre d’affaire est au moins égal à 50 millions de Dhs.

Conclusion

En somme, il est indispensable de payer ses impôts afin de contribuer à la construction de son pays. Cependant, payer les impôts en ligne au Maroc constitue une économie de temps et permet de réduire les risques auxquels qu’on peut courir en se rendant dans une direction pour le paiement des impôts. Si vous n’avez pas l’habitude de payer vos impôts en ligne, optez dès maintenant pour cela. Bonne suite de semaine à vous et à la prochaine.

Vous pouvez être intéressé par : Quels sont les meilleurs types de transport au Maroc ?

Freek-technomag

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *