3 critères pour bien choisir ses engins de manutention

3 critères pour bien choisir ses engins de manutention

La manutention est une activité qui consiste à déplacer des marchandises afin de les expédier, les emmagasiner ou de les vendre. Pour cela, il est important d’avoir le matériel adapté à l’instar d’un diable, d’un chariot, d’une remorque industrielle, etc. Toutefois, il faudrait tenir compte de certains critères pour pouvoir faire un choix judicieux. Découvrez-les  dans cet article.

L’espace de travail

Vos engins de manutention doivent être en conformité avec l’espace de travail. En réalité, pour chaque environnement (intérieur ou extérieur), il existe des équipements adaptés. Par exemple, si vous souhaitez utiliser un chariot élévateur en extérieur, préférez un modèle thermique au lieu de l’électrique. En effet, le modèle électrique est plus convenable pour une utilisation à l’intérieur. Aussi, vous pouvez vous en servir si vos sorties du bâtiment sont limitées. Consultez le lien https://www.truck1.co.ma pour avoir plus d’informations.

En outre, vous devez aussi considérer la configuration du bâtiment, s’il s’agit d’un travail à l’intérieur. En effet, l’engin doit vous permettre de le déplacer facilement. Pour cela, faites attention aux seuils, aux hauteurs de portes et même à la présence d’un quai de chargement. Par ailleurs, n’oubliez pas de contrôler l’état des sols. Ce dernier point à un impact direct sur l’usure de vos engins de manutention.

Le type d’ouvrage

Il existe une variété d’activités en manutention. Il peut s’agir du déchargement, du chargement, du déplacement de palettes, du stockage et bien d’autres. En fonction du type d’ouvrage à réaliser, vous devez choisir le matériel adapté. En guise d’illustration, il vous faudrait un transpalette pour effectuer le déplacement d’un lot d’objets d’un lieu à un autre. En revanche, vous ferez mieux de vous tourner vers les palans et les élingues pour soulever des objets qui pèsent sur un chantier.

Par ailleurs, n’oubliez pas de considérer la fréquence d’utilisation, car elle est très importante. En effet, il vous faut un engin de grande qualité si vous devez vous en servir régulièrement. Il doit pouvoir imposer une forte résistance aux usages répétitifs et intensifs. Comme il est impossible d’utiliser tous les matériels avec la même fréquence, essayez de faire un petit récapitulatif. Ainsi, vous pourrez faire un choix optimal. Aussi, puisqu’il s’agit d’un investissement sur le long terme, vous ferez mieux de songer à vos besoins au préalable.

Les normes en vigueur

En manutention, il est important de s’assurer que son personnel œuvre dans des conditions meilleures. Pour cela, il est conseillé de mettre à sa disposition des matériels convenables afin qu’il travaille avec une sécurité optimale. Pour y parvenir, optez uniquement pour des engins qui respectent les normes en vigueur lors de votre sélection. En effet, ces derniers ont déjà subi plusieurs tests en amont et ont connu un succès. Ainsi, en optant pour eux, vous avez la certitude que votre personnel s’en servira en toute sécurité.

Par exemple, un chariot est destiné à supporter un poids donné sans flancher. Cependant, s’il ne respecte pas les normes en vigueur, il pourrait faire tomber la marchandise. Cette dernière serait probablement endommagée. De même, il est possible que le conducteur de l’engin reçoive des blessures. Alors, le mieux serait de vous conformer à ces normes.

admin-technomag

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.