E-commerce au Maroc : planification, modélisation et mise en oeuvre de A à Z 

E-commerce au Maroc : planification, modélisation et mise en oeuvre de A à Z 

Faire du e-commerce au Maroc revient à mettre en place un système d’information ou une application pour servir et augmenter l’efficacité des entreprises. Le e-commerce couvre les processus commerciaux, depuis les achats en ligne, le traitement des commandes, le service client et la relation avec les clients via des outils allant de l’électronique au partage généralisé de données entre les fonctions de l’entreprise. Cet article analysera les étapes de la planification d’une entreprise d’e-commerce au Maroc ainsi que sa mise en œuvre pour un retour sur investissement.  

E-commerce au Maroc : Plan d’affaires 

Préparation

Obtenez des conseils lorsque vous commencez à rédiger un plan d’affaires.

Certaines entreprises se tournent vers le commerce électronique, qui est un domaine complètement nouveau, donc ce sera certainement difficile sans consulter des experts. De plus, les chefs d’entreprise doivent être directement impliqués dans la transition vers le commerce électronique. À partir de là, prenez la base pour exiger que toutes les parties de l’entreprise abordent le commerce électronique. 

E-commerce au Maroc : Rédiger et développer un plan d’étude de marché

Un bon plan d’affaires d’e-commerce au Maroc doit toujours inclure un processus d’étude de marché approprié, détaillé et raisonnable. Les études de marché en ligne permettent aux entreprises de trouver facilement des pistes commerciales, des opportunités d’importation et d’exportation, des stratégies de marketing en ligne, des conditions géographiques, la population, la démographie, la politique des pays, des régions du monde et de nombreux autres types d’informations. Essentiellement, les techniques d’études de marché en ligne ne sont pas différentes des techniques d’études de marché conventionnelles. Cependant, les études de marché via Internet donneront des résultats plus rapides, simplement parce que davantage d’informations sont partagées sur le réseau et que la capacité de collecter des informations spécifiques est également plus élevée.

Analyser les résultats des études de marché

En effet, une analyse détaillée et objective permet de déterminer quels produits et services sont compétitifs et performants sur le marché. L’analyse des résultats doit également être liée aux processus décisionnels.

Déterminer le flux d’importation et d’exportation des marchandises

Lors de la préparation de votre plan d’affaires d’e-commerce au Maroc, vous devez déterminer les besoins d’importation et d’exportation de certains pays ou régions, en particulier les besoins et les capacités d’importation et d’exportation de divers produits. Pour ce fait, il est conseillé d’utiliser un mélange raisonnable de techniques en ligne pour déterminer si un de vos produits, s’il est vendu ailleurs, peut être compétitif, ou si pour importer un certain type de produit, est-il possible de les vendre sur le marché intérieur ?

E-commerce au Maroc : Détermination raisonnable des prix à l’importation et à l’exportation

e-commerce au Maroc

La tarification des produits est considérée comme une étape importante qui a une grande influence sur le facteur financier dans la stratégie commerciale du commerce électronique. Les experts disent que l’évaluation devrait prendre environ 3 à 5 ans pour la plupart des articles attendus.

Lors de l’examen des coûts, nous devons tenir compte des coûts pour les étapes suivantes :

  • Conception Web, maintenance, supplément et modification du Web périodiquement.
  • Traitement de la correspondance transactionnelle, des commandes, des dépenses pour les activités de marketing en ligne, calcul des indicateurs statistiques, des commissions sur les ventes.
  • Frais d’expédition, frais de financement, taux de commission.
  • Coûts de traitement des lettres de crédit (L/C), conditions de crédit, calendrier de paiement
  • Coût d’emballage, frais d’expédition nationaux, frais de chargement au port, frais d’assurance, frais de traduction de documents.
  • Salaire des vendeurs e-commerce.
  • Frais de stockage, Frais de service après-vente, Frais d’échange et de retour de marchandise endommagée…

E-commerce local au Maroc : Recherchez comment les clients décident d’acheter ou de vendre 

Vous devez comprendre le comportement décisionnel des clients lors de l’achat et de la vente en ligne, afin que les lecteurs du plan d’affaires sachent que le rédacteur du plan d’affaires a investi du temps et des efforts pour connaître les clients potentiels.

Concentrez-vous sur l’étape de commercialisation, la stratégie de pénétration du marché

De nombreuses entreprises lorsqu’elles entrent dans le commerce électronique mondial sont plus passives qu’actives. Elles vendent principalement parce que des entreprises étrangères les contactent activement. Mais elles n’ont pas vraiment activement communiqué, promu pour trouver des clients. Une note importante est que « passer en ligne » ne signifie pas oublier les canaux traditionnels (catalogues locaux, foires, expositions, associations professionnelles).

Sélectionnez les méthodes de livraison

De nombreuses entreprises ont commis l’erreur de n’utiliser que des canaux électroniques pour les transactions internationales. Un bon site Web permet aux petites et moyennes entreprises locales au Maroc d’avoir un bon contrôle sur leurs finances, leur marketing, leur croissance, etc., alors profitez de toutes les capacités du Web pour atteindre la plus grande efficacité commerciale, et en même temps, tirer le meilleur parti des capacités du Web.  Mettre en place des agents d’affaires e-commerce, demander à une société de gestion de réaliser des ventes de produits, construire des contrats de joint-venture, des agents, des représentants…

E-commerce au Maroc : Éléments de base d’un plan d’affaires de commerce électronique

Résumé du régime

Il s’agit d’une partie importante de tout plan d’affaires d’e-commerce au Maroc et ne devrait être rédigée qu’une fois le plan terminé. La plupart des investisseurs et des banques ne liront que cette section, elle doit donc être présentée de manière claire, concise, précise et tout aussi attrayante, en mettant l’accent sur les questions importantes du plan. Veuillez cependant mettre en évidence vos points forts et vos réussites, par exemple, ce qui distingue votre entreprise de ses concurrents, de quelles ressources et ressources spéciales disposez-vous…

Cibler

Définissez clairement les objectifs à court et à long terme, expliquez pourquoi cette stratégie commerciale de commerce électronique local au Maroc est utilisée pour atteindre ces objectifs.

Orientation commerciale en ligne

Présenter les types de produits, services et solutions que l’entreprise fera des affaires en ligne, en donnant les raisons pour lesquelles l’entreprise réussira à convaincre les investisseurs. 

Normes d’évaluation

Y compris le nombre de visites sur votre site web dans un mois, le nombre de pages vues par les visiteurs, le taux de visiteurs qui reviennent dans le mois, le nombre de communications, le type de communication, les résultats de la communication, le nombre de transactions, le nombre de commandes, quantité de biens vendus en ligne…

E-commerce au Maroc : Promotion

Quoi et comment promouvoir et encourager les clients à visiter votre site Web

Analyse de marché 

Quelle est l’opportunité de marché pour votre modèle d’entreprise d’e-commerce au Maroc, comment pouvez-vous y créer rapidement un pied et un avantage ?

Rechercher et analyser les concurrents de l’industrie. Plus l’analyse de la situation concurrentielle actuelle dans le commerce électronique sera détaillée, plus elle sera efficace. En outre, il est également nécessaire de déterminer le niveau et la compétitivité de votre propre entreprise. Pour ce fait, faites une liste des sites Web les plus forts et les plus faibles qui sont en concurrence avec votre entreprise. Faites également des prédictions sur la part de marché de chaque concurrent, leurs forces, leurs faiblesses, leurs opportunités et leurs menaces.

E-commerce au Maroc : Tendance à venir dans le développement du marché 

Clients spéciaux. Une image claire de la démographie des groupes de clients que l’entreprise cible ? Pourquoi les entreprises pensent-elles que les clients achèteront leurs biens et services en ligne ?

Étude de groupe d’échantillons. Présentez les résultats de la recherche de l’échantillon sur votre marché cible. Ensuite, donnez des commentaires spécifiques et analysez le comportement global et détaillé de ce groupe pour obtenir une meilleure vision des clients et du marché.

L’évaluation des risques. Fournir des évaluations spécifiques et des évaluations du marché et des résultats commerciaux au cours des trois ou cinq prochaines années, à la fois en ligne et par les canaux traditionnels.

E-commerce au Maroc : Stratégie de marketing

Contenu : Déterminez quel contenu sera mis sur le site Web pour servir directement et indirectement les activités commerciales de commerce électronique. 

Publicité : Il est nécessaire de prêter attention à tous les facteurs qui sont devenus des normes internationales en termes de marques, d’emballages, etc. Il est aussi nécessaire d’élaborer un plan approprié et logique, complété périodiquement. De plus, il est conseillé de créer des newsletters électroniques, de soumettre des articles aux journaux et autres médias, des conférences de presse, des conférences clients, d’organiser des discussions en ligne…

E-commerce au Maroc : Stratégie de vente

Bénéfice : Développer une stratégie de tarification détaillée pour toutes les ventes, la distribution et les achats en ligne.

Traitement de la commande : Comment se déroule le processus de commande (par téléphone, fax, courrier, Internet)… ? Quelle est la forme de paiement ? 

Modes de livraison : Identifiez tous les moyens de livrer les produits, et quand recevoir et envoyer les bons de commande et les documents.

Stratégie de vente : Déterminez si la vente se fera uniquement en ligne ou sera combinée avec d’autres méthodes de vente traditionnelles ?

Relations entreprises : Élaborer des projets de partenariats, d’agences, à l’international… 

Plan de production : Déterminer la production initiale, les besoins d’expansion, de développement, les ressources, le lieu de production … sont le travail qui doit être préparé lors de l’application d’une activité de commerce électronique au Maroc.

E-commerce au Maroc : Plan financier, construire de manière concrète et pratique

 e-commerce au Maroc

Financement pour les 12 premiers mois. Élaborer un budget détaillé pour la première année lors du démarrage de la transformation en entreprise de commerce électronique, y compris les imprévus.

Calculer les flux de trésorerie. Ici vous devez comparer les flux de trésorerie et les revenus – les dépenses.

Plan de 5 ans. Construire un tableau de calcul des profits et des pertes.

Construire un bilan. Cela présentera la capacité financière, la capacité de payer à temps et la situation de trésorerie de l’entreprise.

Analyse du seuil de rentabilité. Déterminez le nombre de produits, services, etc., qui doivent être vendus pour atteindre le seuil de rentabilité.

Sources de capital et utilisation du capital. D’où viendra l’analyse du capital ? Et comment utiliser le capital pour développer un modèle d’entreprise.

Utiliser la propriété. Comment les bénéfices et les prêts seront-ils utilisés ?

Conclure. Objectifs commerciaux du commerce électronique, capital total nécessaire, bénéfice prévu, feuille de route et notes générales.

Appendice. Inclure tous les profils des principaux participants à la mise en œuvre de ce plan. Joignez également des enregistrements de clients clés et potentiels, des contrats importants, des données d’études de marché, des documents juridiques, des types de contrats, des accords, des calculs financiers pour ce plan d’affaires de commerce électronique.

Idées commerciales de commerce électronique pour les débutants

Une fois que vous avez une compréhension claire des modèles commerciaux et des formulaires de commerce électronique, vous pouvez commencer à réfléchir aux produits et aux marchés cibles. Grâce à des recherches sur le marché du commerce électronique, nous vous apportons les idées commerciales les plus efficaces en matière de commerce électronique.

Entreprise de mode

La mode est une industrie à ne pas négliger si vous avez l’intention d’avoir une activité en ligne. Avec le changement rapide et la variété des tendances, des styles et de la mode, c’est un marché fertile que les entreprises devraient exploiter.

Entreprise de malbouffe

La malbouffe est l’un des articles les plus vendus, en particulier pendant la pandémie. 

Il est nécessaire de s’assurer que les marchandises et les entrepôts sont propres et d’assurer la sécurité et l’hygiène des aliments. Risques élevés pendant le transport (endommagement de l’emballage, fuite, …). Difficile de plaire à tous les clients.

Commerce de cosmétiques

Les cosmétiques sont également un article populaire sur le marché du e-commerce au Maroc, en particulier sur les plateformes de commerce électronique. Grâce à la protection des acheteurs et aux politiques de retour, les plateformes de commerce électronique sont la destination des clients lorsqu’ils cherchent à acheter ce produit.

Alors, pensez aux produits cosmétiques si vous avez l’intention d’avoir une entreprise de commerce électronique. 

freek

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