Comprendre le marché marocain : coutumes et culture des affaires

Comprendre le marché marocain : coutumes et culture des affaires

Comme dans la plupart des pays arabes, au Maroc, le contact direct est un facteur important, notamment lors de l’établissement de partenariats. Le premier contact par mail est souvent inefficace car le partenaire marocain ne répond pas souvent. Soyez patient et flexible lorsque vous souhaitez travailler au Maroc, notamment sur le marché marocain.

En fait, il est difficile de faire des affaires ou de signer des contrats sans avoir d’abord des relations étroites et amicales. 

Par conséquent, la relation au travail a des caractéristiques similaires à la relation entre amis et devrait avoir des réunions d’affaires pendant le déjeuner ou le dîner. 

Ce n’est qu’alors que les négociations aboutiront. Donc, la patience et la flexibilité seront essentielles pour tous ceux qui souhaitent travailler sur le marché marocain.

Les Marocains croient souvent en la volonté des dieux. En conséquence, les démarches administratives sont souvent plus longues. 

Certains sujets de conversation doivent être évités tels que ceux liés au roi ou à l’islam car cela sera considéré comme le sujet le plus délicat. Il est également déconseillé de manger, de boire ou de fumer en public pendant le mois sacré du Ramadan.

D’un autre côté, la place des femmes dans l’économie marocaine s’améliore également. Un nouveau courant de pensée se développe avec la réforme appelée Moudawana et une association des femmes entrepreneurs marocaines a été créée. 

Cependant, compte tenu de l’importance de la tenue vestimentaire et de la posture des femmes marocaines, les femmes étrangères doivent porter des pantalons longs ou des costumes pour femmes du même tissu pendant leur séjour dans le pays. 

Marché Marocain : le recours à des agents commerciaux marocains peut aussi être le choix stratégique

marché marocain

Ces intermédiaires (personnes habilitées, courtiers…) connaissent très bien le marché local et parlent couramment l’arabe. C’est ce qui peut permettre d’éviter tout malentendu ou piège qu’un expatrié inexpérimenté peut rencontrer.

Dans un pays où la théorie relationnelle joue un rôle important, il est facile de comprendre les intérêts d’un local, sur une base soigneusement choisie, bien sûr.

Pour exporter directement sur le marché Marocain, les entreprises doivent visiter et étudier le marché dans les premières étapes pour présenter les produits, les prix, connaître les partenaires etc.

Marché Marocain : Étapes de mise sur le marché

Étape 1 : Renseignez-vous sur le marché et les produits

  • Informations de base sur le marché
  • Droit commercial actuel
  • Réglementation sur l’importation, l’exportation et l’investissement
  • Domaines d’activité et éléments spécifiques…

Étape 2 : Organisez une étude de marché

  • Prendre contact avec les agences et organismes locaux de promotion commerciale.
  • Rencontrer directement les entreprises par industrie.
  • Visiter des sites de production et des magasins locaux.
  • Assister à des foires commerciales pour présenter des produits (si possible)
  • Trouver un accord pour signer un contrat d’import-export si un partenaire approprié est trouvé.

Étape 3 : Choisissez un agent commercial local

  • Accord de signature de contrats d’agence commerciale avec des partenaires locaux réputés.
  • Mettre en œuvre des contrats spécifiques d’importation et d’exportation conclus par l’intermédiaire de l’agent.

Développer un mécanisme de coordination régulier et d’échange d’informations avec les agences de gestion étatiques marocaines.

Marché Marocain : Rencontrer, négocier

Dans les négociations, lors de la négociation des prix, les partenaires marocains veulent toujours être ceux qui décident du prix final et veulent être respectés.

Ainsi, afin d’obtenir le prix final et de conclure la négociation, vous devez leur donner l’impression qu’ils sont le gagnant de cette négociation.

Dans les rendez-vous, le temps n’est pas si important pour les Marocains. Sachez que les partenaires du marché marocain sont souvent en retard aux rendez-vous.

Si un rendez-vous est prévu à 9h00, le partenaire arrivera généralement à 10h30 ou plus tard. Cependant, il n’est peut-être pas nécessaire d’attendre patiemment, ni d’être gêné de les appeler 30 minutes avant l’heure officielle du rendez-vous pour leur demander d’arriver à l’heure. En revanche, il y a encore des partenaires qui apprécient le temps. Ce sont des professionnels et souvent de grands partenaires influents de l’Occident.

En général, les Marocains ont un grand respect pour les étrangers, et si vous avez un statut ou une éducation élevée, vous ferez une forte impression sur eux. Vous devez essayer de maintenir cette bonne impression. En plus, essayez de ne pas vous détourner du charme et de la beauté du peuple marocain car cela vous empêchera de traiter avec lui.

Normalement, les Marocains ne commenceront pas une conversation en allant droit au but de la discussion. Par conséquent, pour montrer que vous tenez à quelqu’un, vous devez d’abord lui poser des questions sur sa famille, sa santé ou ses amis. Si vous ne le faites pas, vous risquez de le mettre mal à l’aise et de lui donner une mauvaise impression.

Les Marocains n’aiment pas discuter directement d’une question

marché marocain

Par exemple, lorsque vous invitez un marocain à manger, il ne vous montrera pas immédiatement à quel point il est excité par le plat. En revanche, après son retour, il le dira à une autre connaissance et cette personne vous le répétera.

Rencontrer en personne, face à face avec quelqu’un en public ou en privé n’est pas un choix judicieux. Vous feriez mieux de trouver quelqu’un qui agit comme médiateur et qui est prêt à vous dire ce que vous devez faire. Cependant, si vous avez un problème sérieux, n’hésitez pas à en parler.

En général, au Maroc, les femmes sont plus amicales que les hommes. Mais nous devons être prudents lorsque nous traitons avec des femmes parce que c’est un pays musulman. Évitez de complimenter de belles femmes devant des messieurs. Beaucoup nous trouveront grossiers et peu enclins à parler (bien que certaines femmes semblent aimer être complimentées).

Lorsque vous faites des affaires avec des partenaires du marché marocain, établir une relation personnelle est un travail très important et nécessaire. Tout le monde doit attendre avec impatience et essayer d’établir des relations, au moins une relation avec quelqu’un qui, à l’avenir, pourrait devenir une aide. Habituellement, lorsque quelqu’un vous aide, il est également attendu de vous que vous l’aidiez en cas de besoin.

Communiquer

En ce qui concerne la façon de s’adresser, lorsque vous vous présentez et appelez le nom du partenaire, vous devez appeler son nom complet et son titre. Et pas seulement l’appeler par son prénom. Il est conseillé de parler directement avec la personne occupant la position la plus élevée dans la délégation. Même si quelqu’un dans la délégation est désigné pour représenter la négociation.

Ayez toujours sur vous une carte de visite et donnez-la à toutes les personnes que vous rencontrez, même si vous l’avez déjà donné à la secrétaire de la personne. N’oubliez pas de vous rappeler le nom du secrétaire pour référence facile et contact plus tard.

Par conséquent, il est nécessaire d’apporter suffisamment de cartes de visite à utiliser pendant le voyage et de considérer cela comme une forme efficace et peu coûteuse de publicité sur votre entreprise.

Vous Devrez serrer la main des partenaires à l’arrivée et au départ, sinon cela sera considéré comme impoli

Montrez toujours les bonnes manières dans la communication. Vous pouvez prendre rendez-vous pour rencontrer votre partenaire pour le déjeuner ou le dîner pour discuter d’affaires. Mais, faites attention à choisir un restaurant qui convient au rang ou à la position de l’invité. Il n’est pas nécessaire d’apporter des cadeaux, car cela peut être trompeur.

Marché marocain : Costume

L’efficacité de la réunion peut être plus grande si vous vous habillez convenablement.

En effet, les personnes qui portent des costumes sont toujours plus valorisées que les personnes bâclées au travail. Pourquoi ? Parce que les vêtements pour les marocains montrent en partie leur position et leur statut dans la société. C’est un facteur auquel il faut prêter attention.

freek

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.