9 Astuces à suivre pour mieux choisir le nom de domaine de son entreprise de commerce électronique

9 Astuces à suivre pour mieux choisir le nom de domaine de son entreprise de commerce électronique

S’il est important de choisir le nom de domaine parfait, que devez-vous prendre en compte lors du choix d’un nom de domaine ? Explorons des conseils pour vous guider.

Incluez votre marque dans le nom de domaine

Dans une étude, 77 % des acheteurs ont acheté des articles en fonction de leur connaissance de la marque. Quoi d’autre ? Plus de 90 % de ces achats ont été inconsciemment achetés auprès de ces marques. 

Si vous êtes comme la plupart des professionnels, entreprises ou startups, vous savez déjà qu’il est difficile de trouver un nom de domaine qui corresponde à votre marque.

C’est si vous laissez tout tomber et que vous vous en tenez à une adresse .com – au prix de perdre ou d’affaiblir votre nom de marque.

Votre marque a beaucoup de poids, alors protégez-la. C’est ce que vos clients et tout le monde savent. Mais le plus important, c’est ce qu’ils apprendront et vous paieront, sans même que vous le sachiez.

Envisagez d’utiliser un domaine de premier niveau (TLD) qui indique en outre que vous exploitez une entreprise de commerce électronique.  

2. Travaillez votre nom de domaine afin qu’il soit court, simple et spécial

Que vous ayez une marque bien connue, comme Cristiano Ronaldo, qui utilise CR7denim.store ou que vous débutiez, vous devez garder votre nom de domaine court.

Les noms de domaine courts sont faciles à retenir et simples. De plus, un domaine de premier niveau qui ne vous oblige pas à utiliser une chaîne de mots complexe rend votre nom de domaine unique.

Quoi que vous fassiez, essayez de conserver votre marque personnelle ou le nom de votre entreprise dans le nom de domaine, même s’il n’est pas encore bien connu. Et si vous optez pour le .STORE, il y a de fortes chances que votre premier choix de nom de domaine court et simple soit disponible à un coût standard.

Pour les entreprises de commerce électronique, avoir un nom de domaine sur .STORE est idéal car leur nom de domaine communique instantanément l’aspect le plus important de leur activité.

Vous remarquerez que c’est devenu une pratique courante pour les grandes marques. Par exemple, l’empire médiatique américain Meredith Corporation est propriétaire de la version en ligne de sa publication, magazine.store. Emirates, l’une des plus grandes compagnies aériennes au monde, utilise emirates.store pour sa boutique en ligne de marchandises.

3. Rendez-le inoubliable

Si quelqu’un ne se souvient pas de votre nom de domaine en l’entendant une fois, vous avez un nom de domaine pas si génial.

Disons que vous vendez des biscuits faits maison. Chercher ce nom de domaine sous l’extension .com, .net ou même .co peut s’avérer difficile, voire impossible. 

Au lieu de le taper par erreur comme homemadecookiez.com, en remplaçant la lettre z par un s, vous pouvez conserver l’orthographe, et il ira à homemadecookies.store, et vous n’aurez pas à changer d’orthographe.

Garder l’orthographe correctement vous aide à éviter de confondre quelqu’un avec des fautes d’orthographe.

Pour cela, vous pouvez passer un test radio.

Appelez votre famille et vos amis, prononcez votre nom de domaine et demandez-leur de le noter. S’ils l’ont écrit correctement sans aucune erreur, cela signifie que vous avez pris un bon nom.

Votre objectif dans le test radio est de voir si les gens écriront correctement le nom lorsqu’ils l’entendront au téléphone, à la radio, lors d’une conversation ou dans toute situation informelle.

4. Évitez les caractères spéciaux : chiffres et tirets

Tout comme l’orthographe modifie des mots réguliers, l’utilisation de chiffres et de tirets rend votre nom de domaine compliqué et difficile à retenir. Votre utilisateur ne saura pas si vous voulez dire six ou 6 et quelque chose d’aussi petit que cela pourrait signifier la perte de clients potentiels.

Épargnez-vous et protégez les autres des maux de tête. Utilisez cependant un nom qui ne nécessite aucun effort supplémentaire pour l’écrire, le dire ou s’en souvenir.

5. N’oubliez pas les moteurs de recherche !

Bien qu’un nom de domaine avec des mots-clés ne garantisse pas un classement de recherche élevé, avoir des mots-clés pertinents dans votre nom de domaine aide certainement de prendre une superbe classement dans le Web !

Il n’y a pas que les humains qui ont besoin de savoir quel est votre nom de domaine; Les moteurs de recherche ont besoin de ces connaissances. Trouvez donc le bon nom de domaine pour votre créneau ou votre entreprise.

Soixante-trois pour cent des domaines les plus performants ont des mots-clés. Dans certains secteurs, 76 % des principaux domaines contiennent des mots clés.

Si vous vendez des mugs personnalisés, par exemple, vous pouvez utiliser ce mot-clé dans votre nom de domaine. Disons que votre marque est Amy. Vous pouvez utiliser Amycustommugs.store ou Amymugs.store. 

Il s’agit d’une pratique de référencement de base, mais elle peut différencier votre marque et vous confondre plus haut dans la recherche.

6. Bannir les poursuites judiciaires et de droits d’auteur

Faites preuve de diligence raisonnable. Assurez-vous que votre nom de domaine n’est pas associé à une marque déposée, un nom commercial ou une marque de commerce.

7 Adaptez votre nom de domaine aux mobiles

Quelle que soit la marque, mettez la compatibilité mobile au cœur de votre nom de domaine. À 52%, plus de la moitié de votre trafic Internet provient d’appareils mobiles.

Bien que le nombre de visiteurs sur le site depuis un mobile ait un peu diminué, le nombre reste élevé. Les utilisateurs ne doivent pas être victimes de modifications de correction automatique.

Les noms de domaine d’un seul mot fonctionnent mieux. Ils sont moins sujets aux erreurs. Pensez à Bing, Google, Facebook, etc.

En revanche, les noms de domaine longs ou ceux contenant des caractères spéciaux sont bons pour corriger automatiquement les changements. Pensez donc à des noms comme marthastewarth.com ou comic-con.org. Ces noms sont excellents en eux-mêmes, mais ils laissent place aux fautes de frappe.

Comic-con.org est le plus grand coupable. Il contraint les utilisateurs à taper des caractères spéciaux sur leurs claviers pour écrire le nom de domaine dans leurs navigateurs mobiles.

Lorsque vous sélectionnez le nom de domaine que vous souhaitez utiliser, saisissez vos choix dans votre téléphone pour tester à quel point c’est facile avant de vous inscrire. Il s’agit d’un simple test d’utilisabilité pour voir comment votre public vivra la saisie du nom de domaine dans un navigateur sur son téléphone mobile.

8. Optez pour les extensions de domaine qui reflètent votre secteur

Les moteurs de recherche attribuent les sites Web à leurs propres domaines de premier niveau. Si vous utilisez un fichier .co.uk, vous recevrez un message indiquant que vous ciblez des personnes du Royaume-Uni. Un .ca cible les personnes au Canada ou qui ont un intérêt pour des sujets liés au Canada.

Ainsi, Google, Bing et d’autres moteurs de recherche classent le contenu en partie en fonction de leurs domaines de premier niveau. Si votre site Web est une boutique de commerce électronique, vous feriez mieux d’utiliser .STORE au lieu de .com ou d’autres TLD non liés. L’utilisation de .STORE indique que votre site Web est une boutique de commerce électronique, tandis qu’un nom de domaine .com peut être n’importe quoi.

Un nom de domaine comme www.technomag.ma peut être n’importe quoi mais www.sweethome.store indique qu’il s’agit d’un magasin qui vend des produits liés à la maison.

9. Optez pour l’achat d’un nom de domaine existant

Imaginez que vous avez un magasin au cœur de Manhattan. Ne serait-il pas agréable d’avoir Manhattan.store comme nom de domaine ?

Bon, il y a un petit problème. Il est pris.

Mais vous pouvez l’acheter si vous voulez l’avoir. Avoir un nom de domaine comme celui-ci peut donner à votre marque de nombreux avantages.

En résumé

Lorsque vous choisissez des noms de domaine pour votre entreprise de commerce électronique, assurez-vous qu’ils représentent votre marque et qu’il est facile pour les acheteurs d’y accéder sur un téléphone mobile. Couvrez les objectifs juridiques de votre nom de domaine et protégez votre marque des troubles juridiques inutiles.

Rafael