Que faut-il savoir pour bien investir dans un Riad ?

Que faut-il savoir pour bien investir dans un Riad ?

Un Riad est une maison marocaine qu’on retrouve dans les villes historiques comme Marrakech, Meknès, ou Fez. De forme carrée ou rectangulaire, le style de cet appartement est inspiré de l’habitat arabo-andalou traditionnel. Découvrez dans ce billet ce que vous devez savoir pour bien investir dans un Riad.

Pourquoi investir dans un Riad ?

Avec ses colonnes visibles formant une succession de galeries s’ouvrant sur le patio, le Riad est une habitation esthétique qui allie artisanat traditionnel et luxe. En dehors de son charme, ce type d’investissement est très avantageux sur le plan fiscal. En effet, le gouvernement marocain a mis en place plusieurs mesures destinées à attirer les investisseurs immobiliers vers ce type d’habitat.

Ainsi, que votre appartement soit situé au centre ou en périphérie de la ville qui l’abrite, vous pouvez bénéficier d’un abattement pouvant atteindre 80 % de la base imposable de l’impôt sur revenu, si vous versez vos revenus locatifs sur un compte bancaire national. Rendez-vous sur https://real-estate-morocco.com/ pour plus de détails. Sur ce site, vous saurez tout ce qu’il faut pour obtenir le titre de propriété d’un Riad au Maroc.

Les taxes et impôts à payer dans le cadre de l’achat d’un Riad au Maroc

Si vous souhaitez acheter en ligne un Riad au Maroc, sachez que beaucoup de sites existent. Toutefois, avant d’obtenir votre titre de propriété, vous devez payer des droits d’enregistrement qui s’élèvent à 5 % du coût de la maison. Si c’est la toute première fois que le propriétaire du Riad vend ce type d’habitation, ce taux est réduit de moitié, soit 2,5 %. Vous devez également prévoir :

  • Le paiement d’une taxe notariale de 0,5 % ;
  • Le versement de 1 % de la valeur du Riad à la conservation foncière ;
  • Les frais de courtage si vous passez par une agence immobilière ;
  • La TVA ;
  • Divers frais tournant autour de 2000 DH.

Pour finir, sachez que les appartements non titrés « melkia » sont soumis à des frais de titrage.

La meilleure stratégie d’investissement dans un Riad

Pour un investissement rentable dans les Riads, nous vous conseillons d’opter pour une maison à rénover qui vous coûtera entre 150 000 et 250 000 euros. Veuillez également privilégier un terrain proche de La Médina (très prisée par les touristes), ou tout autre emplacement où le besoin de chambres locatives est élevé. Par ailleurs, si vous souhaitez obtenir le très avantageux statut de maison d’hôtes, vous devez investir dans un appartement disposant tout au moins de 5 chambres d’une valeur de 60 000 à 80 000 euros chacune. Dans tous les cas, sachez que la rentabilité d’un Riad dépend du nombre de chambres qu’il possède.

Les charges d’exploitation d’un Riad

Pour profiter pleinement de votre titre de propriété d’un Riad au Maroc, vous devez faire face à certaines charges. Il s’agit notamment :

  • D’un service de ménage assuré par 2 femmes au minimum ;
  • D’une équipe d’accueil composé de 3 personnes qui se relaient ;
  • Du petit déjeuner. Veuillez donc prévoir une cuisinière dans votre budget.

Au total, il vous faudra une équipe de 5 personnes au minimum pour faire fonctionner votre Riad. Pour cela, veuillez prévoir environ 1500 euros de charges d’exploitation mensuelles. Enfin, sachez que vous pouvez augmenter la rentabilité de votre Riad en proposant un espace bien-être, des packs de produits de beauté, etc.

Mari

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.