Cinq erreurs importantes à éviter lors de la création d’un site Web au Maroc

Cinq erreurs importantes à éviter lors de la création d’un site Web au Maroc

Votre site Web est le visage de votre marque dans le monde en ligne, votre vitrine et votre principal moyen de vous connecter avec votre public et les données démographiques cibles. Sans cela, vous ne pouvez pas espérer être un pigiste prospère, un entrepreneur solo, un propriétaire de petite entreprise ou un chef de file dans n’importe quel secteur.

Il existe de nombreuses approches pour créer un site Web prospère, mais il y a aussi des erreurs importantes que vous devez éviter. Les erreurs dont nous allons parler aujourd’hui peuvent mettre en péril tout l’avenir de votre marque, vous devez donc les éviter. Pendant le processus de création du site Web au lieu d’essayer de les réparer plus tard. Voici les erreurs à éviter et les meilleurs conseils pour créer un excellent site Web

1. Conception passive contre les conceptions qui fonctionnent

Il y a deux erreurs fondamentales que vous pouvez commettre lors de la conception des aspects visuels de votre site Web : aller trop loin ou apparaître comme n’importe quel autre site Web de votre créneau. Les deux ont tort, mais l’erreur que commettent de nombreux entrepreneurs en voulant se démarquer quoi qu’il arrive est de briser toutes les normes et de créer un design qui sort complètement de l’ordinaire. Bien sûr, vous ferez tourner la tête, mais il est également plus probable que les gens se détournent de cette approche.

La clé d’une conception visuelle réussie est de suivre les données de l’industrie et d’appliquer ce qui fonctionne. Si votre groupe démographique cible, aime une certaine apparence, vous ne devriez pas vous en écarter. Au lieu de cela, vous devriez suivre les tendances tout en apportant votre propre touche unique au design. À l’autre extrémité du spectre, vous avez une approche de conception qui imite parfaitement d’autres sites populaires, et vous devriez également éviter cela. Comme pour beaucoup de choses dans les affaires, il s’agit de trouver le juste milieu entre exclusivité et fonctionnalité.

2. Mauvaise amélioration des performances

La prochaine erreur à éviter est de se concentrer tellement sur le contenu et la conception que vous placez dans les performances du site Web en arrière-plan. La dernière chose que vous souhaitez, c’est lancer un beau site Web qui se charge lentement avec un temps de réponse lent. Si un site est trop lourd ou mal optimisé, il mettra une éternité à se charger (avec d’inévitables erreurs de chargement aussi), ce qui isolera complètement les clients potentiels.

Si votre site Web met plus de deux secondes à se charger, vous testez déjà la patience de votre visiteur. Dans cet esprit, vous devriez exécuter un test de vitesse de site Web comme Google Speed ​​​Insights pour voir comment votre site fonctionne et ce que vous pouvez faire pour le rendre plus rapide. Assurez-vous de choisir le bon plan d’hébergement, réduisez les visuels et utilisez un réseau de diffusion de contenu pour commencer.

3. Pas de certificat SSL ou TLS

La sécurité des sites Web est devenue l’un des facteurs de classement les plus importants pour Google ces dernières années, et elle est également devenue un facteur déterminant pour les clients potentiels. Les gens veulent savoir que votre site est sécurisé. Surtout si vous traitez des données client sensibles, et Google classera votre site en fonction de la sécurité de la connexion entre l’utilisateur et votre site. Dans cette optique, il est primordial que vous éleviez le plus rapidement possible le niveau de sécurité de votre site.

La meilleure façon d’y parvenir est d’utiliser le protocole SSL/HTTPS pour obtenir un meilleur classement et établir une connexion sécurisée à votre site Web pour montrer à Google et aux utilisateurs en ligne que les informations stockées sur votre site sont sécurisées. Il apparaîtra que le site Web lui-même est sûr pour la navigation et l’utilisation continue. Si vous n’avez pas SSL ou TLS, Google affichera une fenêtre contextuelle informant l’utilisateur que la connexion à votre site n’est pas sécurisée, ce qui non seulement isolera les gens, mais réduira toujours votre classement dans les résultats de recherche.

4. CTA mal conçu et absent

Les boutons d’appel à l’action peuvent faire ou défaire votre site Web. Placer stratégiquement vos boutons d’appel à l’action sur chaque page de votre site entraînera vos visiteurs dans un voyage et produira le résultat souhaité.

Vous pouvez utiliser des CTA engageants pour inciter les gens à en savoir plus sur votre marque, à découvrir vos produits ou services, à s’inscrire à des essais gratuits, à télécharger vos produits numériques gratuitement et bien sûr, à effectuer un achat. Si vous n’avez pas d’appels à l’action qui complètent la copie sur chaque page, les gens ne sauront pas quoi faire ensuite et vous perdrez des prospects. Créez des CTA engageants qui se concentrent sur le visiteur et ses besoins, et utilisez-les pour faire passer votre site au niveau supérieur.

5. Image de marque peu claire et incohérente

Enfin, votre site Web doit représenter au mieux l’identité de votre marque. L’image de marque de votre site doit être claire et cohérente dans tous les domaines afin qu’un visiteur puisse instantanément établir un lien émotionnel avec votre entreprise. Il en va de même pour le nom de domaine ma que vous aurez choisi.

Vous devez différencier votre site avec un ton de voix unique, une personnalité distinctive, une identité visuelle et un ensemble de valeurs qui correspondent à votre cible démographique. Ne laissez pas votre site Web devenir juste un autre site Web dans une mer de sites Web anonymes dans le monde Internet – faites-le ressortir avec une image de marque forte.

Chaque entreprise, personnelle ou corporative, a besoin d’un site Web. Cependant, créer un site Web de qualité ne se limite pas à choisir un thème WordPress ou à concevoir une mise en page. Assurez-vous d’éviter ces pièges courants et utilisez les conseils dont nous avons parlé aujourd’hui pour classer votre site Web et attirer l’attention de votre public en ligne.

Mari