Chatbot pour WordPress : Lequel utiliser et pourquoi ?

Chatbot pour WordPress : Lequel utiliser et pourquoi ?

Les chatbots pour WordPress sont utilisés de nos jours pour offrir de nouvelles expériences à la clientèle. Pour les entreprises, ils permettent de faire face à la concurrence et d’améliorer l’image de marque. Mais choisir un chatbot efficace nécessite la maîtrise de certains éléments très importants. 

C’est quoi un chatbot ?

Un chatbot est un robot programmé pour donner des réponses à des questions en utilisant des mots clés déjà définis. Il s’agit d’une nouvelle technologie que les entreprises utilisent pour répondre aux préoccupations courantes de leurs clients. 

Tout comme beaucoup d’autres outils, le Chatbot est très souvent utilisé pour convaincre l’internaute de mener une action. Ici, il peut s’agir par exemple de passer une commande ou encore de participer à une réunion. Généralement, un WordPress chatbot s’intègre très facilement aux réseaux sociaux. 

Il est aussi parfait pour un site web très populaire. Les différentes activités qui s’y mènent sont automatisées et son coût est moindre. De plus, simultanément, il peut répondre à un nombre important de conversations. 

Les différentes catégories de chatbot

Il existe deux grands groupes de chatbot, à savoir : les chatbots d’interaction textuelle et les chatbots dotés d’une intelligence artificielle. 

Les chatbots d’interaction textuelle

Les chatbots d’interaction textuelle sont des outils qui ne sont pas dotés d’une intelligence artificielle. Ces derniers marchent sur la base des commandes et sont les plus répandus. Ils ne répondent qu’à des préoccupations courantes déjà prédéfinies par l’utilisateur. 

Ce type de chatbot n’est donc nécessaire que pour des questions spécifiques comme les :

  • précisions sur l’entreprise ;
  • informations sur tous les produits de la société ;
  • informations sur la livraison d’un produit.

Il est donc possible que les chatbots d’interaction textuelle soient limitées parfois dans la réponse aux questions. 

Les chatbots dotés d’une intelligence artificielle

Les chatbots dotés d’une intelligence artificielle sont plus évoluées que ceux d’interaction textuelle. Ils sont utilisés pour répondre aux questions plus complexes qui nécessitent l’intervention d’un conseiller. Leur capacité d’appréhension et de traitement des préoccupations est très élevée. 

Ces chatbots ont une mémoire qui leur permet de garder certaines informations sur les recherches passées des internautes. Ceci leur permet de répondre en cas de questions similaires.  

Le choix d’un chatbot 

Le choix d’un chatbot adapté aux besoins d’une entreprise passe par plusieurs étapes. 

Un préalable capital

Pour choisir le meilleur chatbot pour votre entreprise, il est important que vous définissiez les objectifs liés à votre politique de marketing. Vous devez savoir si vous souhaitez améliorer votre performance commerciale ou si vous voulez juste traiter les demandes de votre clientèle. 

Après ce travail, il sera important que vous déterminiez vos cibles et votre audience. Ce faisant, il vous sera facile d’identifier le meilleur chatbot et les réglages nécessaires pour mieux interagir avec votre clientèle. 

Quel chatbot choisir ?

Il est recommandé d’opter pour un chatbot doté d’une intelligence artificielle si votre entreprise à une grande capacité technique. Lorsqu’il est bien paramétré, il pourra bien se synchroniser avec votre politique de gestion de la clientèle. De plus, cette technologie n’exige pas la présence d’un expert pour un accompagnement.  

Si vous voulez juste répondre à des questions très courantes de vos clients, il serait bien de choisir un chatbot d’interaction textuelle.

Fonctionnement d’un chatbot pour WordPress

Pour utiliser un chatbot pour WordPress, il est nécessaire de faire quelques opérations élémentaires. La toute première consiste à créer son compte qui donne accès au dashboard (tableau de bord). C’est sur ce dernier que s’affichent les statistiques et les audiences (les personnes présentes sur votre liste de diffusion).

Les autres informations disponibles sur le tableau de bord sont entre autres : 

  • le live chat : sur cet outil, vous donnez satisfaction aux préoccupations de vos internautes quand vous le souhaitez ;
  • les commentaires : c’est ici qu’il est possible de répondre aux personnes qui ont commenté vos publications ou donnent leur avis sur les services que vous proposez ;
  • le broadcast : outil permettant d’automatiser les messages destinés à votre audience.

La seconde opération à mener après l’ouverture de compte est la personnalisation des différents paramètres selon vos désirs. 

Mari