Comment réaliser des photographies parfaites en utilisant son smartphone ?

Comment réaliser des photographies parfaites en utilisant son smartphone ?

Pour bien des photographes amateurs, aujourd’hui, les smartphones sont devenus des outils de prédilection pour la création d’images. Le nombre de photos prises dans le monde en 2021 selon Photutorial s’élève à 1,2 billion de photos. Les estimations chiffrées pour l’année 2022 parlent de 1,72 trillion en 2022 et plus de 2 trillions en 2025 selon le même site. La proportion donnée aux nombres de photos créés par les smartphones est de 92,5 %. C’est dire sans aucun doute que les téléphones portables avec caméras intégrées ont révolutionné autant la photographie, que le métier de photographe.

Désormais accessible à tous, le smartphone éveille et révèle le photographe qui dort en chacun d’entre nous. Grâce à l’évolution technologique liée à l’incorporation dans chaque smartphone d’une mémoire numérique et digitale essentielle pour la création, la diffusion comme pour la conservation des photos. Reste que prendre une bonne photo avec un smartphone nécessite la maîtrise d’un certain nombre d’astuces, le b-a-ba, du métier de photographe.

Bien que grâce à moult fonctionnalités facilitant l’utilisation de la caméra sur n’importe quel smartphone aujourd’hui. Voici, néanmoins, un certain nombre de conseils et astuces pour améliorer les compétences du créateur photographique qui vit en chacun d’entre nous.

1) Photographies parfaites avec smartphone : Maîtriser l’appareil photo de son smartphone

Se familiariser avec l’appareil photo de son smartphone est logiquement la première chose à faire. À cet effet, il faudrait déjà vérifier si ce dernier dispose d’un réglage manuel. Quand c’est le cas, explorez pas à pas les différentes options et fonctions. La mise au point est l’une des fonctions les plus importantes, car c’est grâce à elle qu’on obtient une image à la netteté voulue. Généralement toutes les caméras des smartphones et des tablettes androïdes sont dotés d’une mise au point en AF (autofocus). Il faudra donc atteindre un instant le temps que l’appareil verrouille l’image en toute clarté ou netteté pour appuyer sur le déclencheur.

Pour la mise au point manuelle, il suffit de fixer la caméra sur le sujet que l’on veut filmer. Une fois que le sujet apparaît clairement sur l’écran du smartphone ou de la tablette androïde, en utilisant deux de ses doigts, on va toucher l’écran tactile à l’endroit voulu pour faire le point de l’angle que l’on veut photographier une fois l’image fixée avec clarté, on appuie sur le déclencheur.

2) Photographies parfaites avec smartphone : Maîtriser les réglages sur son smartphone

De nombreux autres réglages sont disponibles sur les smartphones et les tablettes androïdes. Il est donc judicieux d’essayer les différents réglages puis de juger de la différence. De nos jours, nombreux sont les téléphones ayant la capacité de réaliser des vidéos en 8K, alors que le 4K ou l’UHD sont devenus courants. 

Être doté d’un appareil avec une résolution plus élevée est synonyme de vidéo avec plus de pixels, soit davantage de détails et de netteté. La meilleure façon d’avoir la maîtrise de son appareil photo est de faire le plus grand nombre de photos possible. Pour cela, il faudra penser à équiper son smartphone des cartes microSD ultra-rapides idéal pour le stockage massif des données, à l’instar de la carte microSD SanDisk Extreme. 

Après avoir boosté la capacité de stockage de son appareil, il sera judicieux de prendre des photos en utilisant différents réglages et en changeant les angles de traitement de l’image. C’est ainsi que vous saurez manœuvrer celui qui réagit le mieux à la lumière et aux différentes situations. Explorez toutes les différentes options de réglages de la caméra de votre smartphone.

3) Photographies parfaites avec smartphone : Fureter sur les lumières naturelles

En essayant de filmer en extérieur avec des lumières naturelles, vous vous rendrez compte que les prises photos extérieures sont très distinctes et plus riches que les prises photo intérieures. Il faut à cet effet noter que l’éclairage définit non seulement la luminosité et l’exposition des photos, mais aussi le ton et l’ambiance de la photo. Il est donc conseillé dans la mesure du possible, de veiller à ce que les sujets pris en photo soient bien éclairés de face et non de dos, pour éviter l’effet contre-jour particulièrement quand il est question d’obtenir une image nette du sujet.

4) Photographies parfaites avec smartphone : Un espace de stockage satisfaisant

Il y a bien une notification qu’aucun utilisateur de smartphone n’aime voir afficher sur son écran, c’est « plus d’espace de stockage,  » ou encore ‘’espace de stockage insuffisant ‘’. Une situation qui, souvent, oblige l’utilisateur à supprimer certaines données, pour pouvoir les remplacer par des nouvelles. Chaque utilisateur d’un smartphone devrait pouvoir conserver tous ses souvenirs. Pour ce faire de nombreuses solutions de stockage avec des capacités à même de courir plusieurs années, c’est le cas de la carte SanDisk Extreme® microSD™ qui, dotée d’une capacité allant jusqu’à 1 To2. Parfait pour enregistrer des randonnées en plein air, des escapades lors des voyages ou encore des événements sportifs ou culturels en toute quiétude.

D’autres options, plus pratique comme la clé SanDisk Ultra® Dual Drive USB Type-CTM qui offre l’opportunité de libérer aisément de l’espace de notre smartphone et de transférer, puis partager les contenus avec d’autres appareils compatibles tels que des smartphones, des tablettes et des ordinateurs portables. Pousser plus loin l’option du stockage peut aussi sous-tendre de se procurer un disque dur externe à cette option l’outil le plus adapté, c’est le SanDisk Extreme Portable SSD idéal pour une connexion et un transfert de données rapide vers le téléphone et vice-versa.

5) Stabilisation de la prise de vue

Lors de la capture d’une image photographique, un mouvement brusque peut altérer la qualité de la photo, il est donc nécessaire au moment de la prise de vue de stabiliser son appareil. Le poser sur un objet statique, à l’exemple d’un mur, d’un rocher ou d’une branche. L’idéal, cependant, serait de s’acheter un petit trépied, spécialement adapté aux smartphones.

6) Éditer vos images

De nombreuses applications d’édition sont disponibles sur Apple store ou encore sur play store, bon nombre d’entre elles sont à utilisations gratuites – tout au moins pour les fonctionnalités de bases. Pour une Édition optimale, il est préférable de ne pas se limiter pas à celles offertes en option par les smartphones. Il faudra faire usage de ces applications d’édition pour ajouter de la profondeur aux prises de vues, le ton et l’ambiance également.

L’essentiel pour devenir un meilleur photographe étant, s’entraîner régulièrement à la pratique et surtout de toujours armé d’un stockage idoine. Puis créer des souvenirs sans avoir à les supprimer par défaut d’espace de stockage suffisant.

1 https://photutorial.com/photos-statistics/

2 1GB=1,000,000,000 bytes. Stockage réel de l’utilisateur en moins.

freek

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.