Qu’est-ce qu’un lead qualifié ?

Qu’est-ce qu’un lead qualifié ?

Lead est un nom utilisé pour désigner un contact commercial, c’est-à-dire celui qui recherche une offre pour satisfaire son besoin. Il existe plusieurs types de leads, et chacun est caractérisé suivant le degré d’intérêt qu’il manifeste pour un service. Dans le cas où cet intérêt est plus poussé, on dit que le prospect est un lead qualifié. Ce dernier, lors de sa prise de contact avec l’entreprise, laisse ses coordonnées par le biais d’un formulaire pour avoir d’informations pouvant lui permettre de reprendre contact. Définition et stratégies pour avoir un lead qualifié dans cet article. 

Lead qualifié : Définition 

Un lead est une personne qui fournit volontairement des informations de contact pour bénéficier en contrepartie d’une information ou d’une valeur ajoutée. Les informations recueillies du lead comprennent généralement le nom, un numéro de téléphone ou une adresse courriel, et elles permettent d’identifier les besoins actuels de ce contact commercial

En effet, un lead est dit qualifié lorsqu’il est intéressé par le service ou produit que vous lui proposez, et qu’il est plus probable de devenir votre client. L’offre proposée au lead qualifié pour le convertir peut être un support téléchargeable ou encore un contenu de votre site web. S’il est intéressé par ce dernier, il manifeste son consentement par le remplissage d’un formulaire ou par un clic sur un Call to action (CTA). 

Cependant, le taux de conversion peut être élevé, sans que vous ne réalisiez des ventes, or le but de la génération des leads est de permettre à l’entreprise de hausser son image et d’augmenter son chiffre d’affaires. Il est donc important que votre génération de leads soit de qualité, en triant les personnes présentant un intérêt commercial et marketing pour votre service. 

Comment obtenir un lead qualifié ? 

Le processus de conversion d’un visiteur en lead qualifié est identique sur chaque canal, et les éléments généralement utilisés sont : 

  • CTA (Call to action)

Encore appelé bouton d’appel à l’action, le CTA peut être un message, une image ou un bouton. Celui qui incite plus l’internaute à effectuer une action est un lien, pouvant lui permettre par exemple de télécharger un support ou de faire son inscription sur une plateforme. Le CTA se retrouve généralement sur la Lansing page et se caractérise par son design. Lorsque le visiteur clique sur lien, il tombe sur le formulaire qu’il remplira pour bénéficier de votre offre. 

  • Formulaire

Il s’agit d’un espace qui servira à recueillir les données du visiteur, comme le nom et l’adresse courriel. Le formulaire permet d’en savoir plus sur les besoins de votre audience. Il faut donc éviter de demander des informations superflues afin de ne pas démotiver vos clients potentiels.

  • Offre

Il s’agit du contenu que recevra l’internaute lorsqu’il vous fournit ses coordonnées. L’offre peut être l’inscription à un webinar ou le téléchargement d’un livre. L’essentiel est de lui fournir un contenu pouvant l’accrocher à votre service ou produit. 

  • Landing page

Le Landing page est une page autonome du site web de votre entreprise, et sur laquelle se retrouvent toutes les informations pour convertir les visiteurs. Elle contient un call to action, qui donnera accès au formulaire, et parfois à une vidéo ou à une infographie.

Lead qualifié : quelles sont les techniques d’attraction ? 

Deux techniques sont utilisées principalement pour attirer les clients potentiels et pour les convertir en leads qualifiés

  • Outbound marketing

Apparaissant comme étant la technique la plus rapide pour toucher votre cible, l’outbound marketing permet d’atteindre les personnes idéales et de favoriser le contact humain. En outre, il permet de prospecter directement le public cible, en faisant usage des pixels pour permettre un meilleur ciblage, c’est le cas avec les Adwords

  • Inbound Marketing

Moins intrusive que l’outbound marketing, l’inbound marketing a pour but d’attirer les leads qualifiés par du contenu. La particularité de cette technique est que la prise de contact reste à l’initiative du consommateur. La génération d’un lead qualifié ici est basée sur une stratégie de contenu bien pilotée, le référencement naturel par exemple. 

Rafael