Comment avoir un agrément de transport au Maroc ?

Comment avoir un agrément de transport au Maroc ?

Savez-vous comment obtenir l’agrément de transport au Maroc ? Comme vous le savez déjà, dans presque tous les pays du monde, certaines activités nécessitent l’autorisation de l’accord de l’Etat. Le Maroc est un pays à revenu intermédiaire dans lequel les élus sont plus sensibles au bien être de leur peuple. Dans ce pays, les administrations compétentes délivrent pour certaines prestations de services des agréments ou autorisations. Il existe différents types d’agrément.

Ce qui nous intéresse ici c’est l’agrément de transport au Maroc. Agrément de transport, qu’est-ce c’est ? Comment l’avoir ? Voici un article qui vous permettra de tout savoir à ce propos.

Qu’est-ce qu’un agrément de transport ?

Tout d’abord, l’agrément est une autorisation pour effectuer une prestation de service. Ainsi, l’agrément de transport au Maroc est un document par lequel l’Etat accepte à une tierce personne de bénéficier des services publics du transport pour fournir des prestations de services dans ce domaine. Généralement, il existe plusieurs types d’agrément selon le secteur. Et comme nous parlons du transport, retenez qu’il existe deux types d’agréments de transport au Maroc. Nous avons l’agrément routier du transport de personne notamment celui du transport routier ou de marchandises.

Pourquoi doit-on obtenir l’agrément de transport routier ou de marchandise ?

Et bien c’est parce que les services rendus dans le domaine du secteur d’activité du transport comme beaucoup d’autres secteurs d’activités demandent plus de spécificités. Pour ce faire, les bénéficiaires d’un tel ou de tel type d’agrément sont autorisés à exercer certaines activités en se servant des services publics dans le secteur d’activité correspondant. En effet, l’agrément de transport au Maroc est une autorisation délivrée après demande au citoyen leur permettant d’user des services publics du transport pour fournir de nombreuses autres de services.

Par conséquent, la demande de l’agrément transport est indispensable pour exercer certains types d’activités du transport notamment si ceux-ci devraient utiliser les services publics du transport.

Vous pouvez lire aussi : Quels sont les meilleurs types de transport au Maroc ?

Comment obtenir l’agrément de transport au Maroc?

Chers transporteurs, la loi fixe au Maroc les conditions d’obtention de l’agrément de transport. Il vous sera délivré après demande auprès de la commission de transport. Avoir un agrément de transport au Maroc, c’est tout un processus législatif. Mais une fois le dépôt effectué, votre lettre de demande n’aura de suite qu’après trois (03) mois. Tout agrément de transport n’est renouvelable qu’après sept (07) ans.

Pour faire votre demande d’agrément de transport au Maroc, vous devez vous rapprocher de la commission de transports. Mais avant cela, rassurez-vous de bien remplir les conditions d’éligibilités requises.

Comment avoir un agrément de transport au Maroc ?

Les conditions d’éligibilités pour obtenir l’agrément.

La première chose est que vous soyez citoyen marocain ; Si vous ne remplissez pas ce premier critère, vous feriez mieux d’abandonner l’idée. Ensuite vous devez personnellement être agréé à cet effet. Pour tout véhicule qui devra intervenir dans les services, il vous faut obtenir une carte d’autorisation spéciale

Retenez qu’il ne suffit pas d’être marocain pour obtenir l’agrément de transport au Maroc après demande ; vous devez être agrée à cette fin car l’agrément de transport vous donne le droit d’exercer votre activité de transport routier ou de marchandise en toute légalité. N’oubliez pas non plus l’autorisation spéciale pour vos véhicules de service. Après ces trois conditions vérifiées, et d’autres critères bien remplis, l’agrément de transport vous sera délivré par les administrations compétentes. Ceci vous permettra d’exercer votre activité de transport soutenue par la juridiction.

Conclusion

L’agrément de transport au Maroc s’obtient auprès d’une commission de transport. Pour cela, vous devez en plus d’être citoyen marocain remplir toutes les conditions d’éligibilités qui sont fixés par la loi. En cas d’expiration de l’agrément de transport, il n’est renouvelable que sept ans après la date de sa délibération. 

Freek-technomag

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *