Événement e-commerce et au marketing digital

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Les activités de la première édition du salon africain du e-commerce « E-Markets Expo » ont été inaugurées à Agadir, dans le cadre de la politique de transformation numérique et d’accompagnement des startups et jeunes entrepreneurs.

Cet événement organisé réunira un ensemble d’expositions pour les entrepreneurs, ainsi que l’organisation de plusieurs conférences physiques et à distance, qui seront encadrées par des conférenciers spécialisés dans le domaine du e-commerce, avec des formations liées au e-commerce et au marketing digital.

Cette exposition est la première du genre en tant qu’exposition de commerce électronique dans diverses régions d’Afrique, expliquant que l’objectif principal de l’organisation de cette conférence est de créer un point de rencontre entre les propriétaires de projets de commerce électronique et les entreprises de divers domaines.

Il a déclaré que l’exposition représente une opportunité pour tous les jeunes entrepreneurs, coopératives et entreprises de passer des ventes classiques aux opérations électroniques, soulignant que le commerce électronique a connu pendant la crise sanitaire liée à la pandémie de Corona, un développement important au Maroc et une grande demande des consommateurs, le volume du commerce électronique en 2020 ayant atteint environ 6 milliards de dirhams (plus de 6 millions de dollars), enregistrant une augmentation de 25% par rapport à 2019.

Point de vu du ministère sur l’e-commerce au Maroc

Selon les données du ministère de l’Industrie et du Commerce, le secteur du commerce électronique a contribué à l’économie marocaine à hauteur de 0,6% du produit intérieur brut, le nombre de transactions de paiement en ligne via des cartes bancaires marocaines et étrangères s’élevant à 14,3 millions de transactions. 

Le développement du commerce électronique au Maroc est dû à plusieurs facteurs, dont le taux de pénétration d’Internet au Maroc qui est estimé à 83% en 2020, et 77% des individus qui possèdent un téléphone mobile possèdent un smartphone.

L’organisation de ce salon s’inscrit dans la perspective des nombreux avantages du commerce électronique, de la notamment la création d’opportunités d’emplois dans les activités liées aux communications et aux technologies, ainsi que la logistique, et l’augmentation du nombre de transactions des entreprises grâce à leur présence sur l’Internet et l’ouverture aux marchés nationaux et internationaux.

freek