Comment démarrer une entreprise de transport au Maroc ?

Comment démarrer une entreprise de transport au Maroc ?

Ouvrir une entreprise de transport au Maroc peut s’avérer être un des travaux les plus lucratifs. Cependant quand on veut prendre une initiative comme démarrer une entreprise de transport au Maroc, il faudrait avoir une bonne connaissance de la procédure à suivre. Pour comprendre correctement la démarche à suivre, faite bonne lecture de ce présent article.

Ce qu’il faut savoir sur l’idée de création d’entreprise de transport au Maroc

Au Maroc, quand vous voulez créer une entreprise de transport, la procédure à suivre est plus simple que dans d’autres pays. En effet, le secteur des transports est en plein essor au Maroc. La procédure pour créer une entreprise de transport est généralement la même dans la plupart des pays mais avec des particularités.

Le respect de la procédure en vigueur est ainsi ce qui vous garantira la légalité de votre Société. Pour donc créer une entreprise de transport au Maroc, la démarche à suivre est la suivante :

Obtenir la capacité de transport

L’obtention du certificat de capacité de transport est indispensable quand on veut créer une entreprise de transport au Maroc. Le certificat représente en quelque sorte votre l’assurance de vos compétences de créateur. Vous devez en même temps chercher à obtenir la licence qui car c’est elle qui vous confèrera l’autorisation d’exercer cette activité.

En effet, même si les étapes sont pour la plupart assez simple, sachez que le certificat de capacité de transport s’obtient après une formation professionnelle. Cependant il faut une bonne préparation en cela.

Prendre une attestation de certificat négatif

En réalité, en plus de certificat de capacité de transport que vous devez obtenir, vous devez prendre une attestation de certificat négatif. Pour obtenir ce certificat, vous devez vous rapprocher de l’office marocain de la propriété industrielle et commerciale.

Vous devez savoir que ce document vous est indispensable pour l’établissement de votre registre de commerce. Et quand vous voulez ouvrir une entreprise de transport au Maroc ou tout autre structure commerciale, vous n’estes pas sans savoir que il vous faut un registre de commerce.

Comment démarrer une entreprise de transport au Maroc ?
Comment démarrer une entreprise de transport au Maroc ?

Définir son statut juridique quand on veut ouvrir une entreprise de transport au Maroc

Comme dans tout autre pays, avant de créer une entreprise de transport au Maroc, vous devez choisir votre statut juridique. La création du statut juridique dépend des besoins de votre future entreprise et aussi du statut social que vous souhaitez avoir. Au Maroc, pour choisir votre statut juridique pour votre entreprise de transport, vous avez le choix entre Sarl et SA.

Faire le dépôt du capital social

Une fois que vous avez la capacité de transport, l’attestation de certificat négatif, ainsi que votre statut juridique ; vous devez déposer à la banque votre capital social. Pour l’ouverture de l’entreprise de transport au Maroc, la part sociale à déposer doit être supérieur à 100 000 MAD.

Vous pouvez être aussi intéressé : comment se déplacer au Maroc, conseil de transport

Le dépôt du dossier constitué

Dès-que vous êtes rentré en possession de tous les documents utiles, vous devez alors constituer le dossier. Ce dossier devra ensuite être déposé auprès du centre régional d’investissement. Ensuite ce centre vous délivrera sur l’effectivité de votre entreprise. Pour l’ouverture de votre entreprise de transport au Maroc, une fois délivré par le centre régional d’investissement ; vous devez faire une publication dans un journal officiel pour annoncer la création de votre entreprise.

Une fois que l’étape de la publication est effectuée, vous devez penser à ouvrir votre compte bancaire définitif. Tout cela doit être ensuite notifié à l’office de change sous forme de compte-rendu. 

Pour conclure, l’ouverture d’une entreprise de transport au Maroc se fait suivant une procédure assez simple. Le respect de chacune des étapes que nous vous avons présenté est indispensable si vous voulez être sûr de créer votre société dans les règles de l’art.

freek

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *