Gadgets : les Objets Innovants du Quotidien au Japon

Gadgets : les Objets Innovants du Quotidien au Japon

Vous souvenez-vous de ces soirées où vous aidiez Mario avec enthousiasme à atteindre sa destination, sans lâcher la Game Boy ? Ou lorsque, pendant les cours, vous avez discrètement attrapé un œuf en plastique pour nourrir l’animal électronique de la famille Tamagotchi ? Ces gadgets culte sont arrivés en Europe en grâce au Japon. Cependant, d’autres inventions sont en attente de parvenir jusqu’à nous.

Les gadgets novateurs japonais

Gadgets : les Objets Innovants du Quotidien au Japon

Voici des gadgets extrêmement populaires sur le marché japonais. En fait, ils ne n’ont pas encore trouvé leur place en Europe, mais ils commencent tout juste à y faire leur chemin. Jugez par vous-même, si vous souhaitez qu’ils s’installent définitivement sur le Vieux Continent. En effet, ces gadgets pourront remplacer dans certains cas les solutions existantes.

Gadgets : Suihanki le cuiseur de riz japonais

Gadgets : les Objets Innovants du Quotidien au Japon

Une pièce d’équipement dont aucune cuisine asiatique décente ne peut se passer. Actuellement les Chinois sont en tête dans la production des gadgets mijoteuses électriques spécialement adaptés à la cuisson du riz. Mais celui-ci est l’un des gadgets très utiles et inventés au Japon. Le Suihanki, un robot ménager conçu pour la cuisson du riz, est populaire dans les foyers de la région. Alors, si les équipements de cuisine japonaise vous intéressent, faites un tour sur japa-mania.fr.

Par ailleurs, dans notre culture, nous préférons encore cuire le riz dans une casserole ordinaire. Le cuiseur à riz électrique fait presque tout le travail à votre place. En effet, il n’a pas besoin de remuer le riz, il veille à ce qu’il ait la bonne consistance (pas cru, mais pas trop cuit non plus). En plus, il le garde au chaud pour qu’il puisse être consommé pendant plusieurs heures.

Gadget : Aibo, le chien robot

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est image-3.png.
Gadgets : les Objets Innovants du Quotidien au Japon

La marque culte de robots intelligents ressemblant à des chiens et dont l’intelligence artificielle a évolué. Ainsi, le dernier modèle de l’animal électronique pèse 2 kg et est équipé de :

  • 2 écrans OLED,
  • 4 haut-parleurs,
  • 2 caméras.
  • Tout un ensemble de capteurs divers.

Tout cela pour le rendre aussi semblable que possible à un animal domestique de chair et de sang.

Le producteur de ces gadgets robots à quatre pattes a fait en sorte que le chien artificiel apprenne à la volée. Par exemple, il est capable de mémoriser les tours aimés par la famille et, sans aucun encouragement, de les répéter pour le plus grand plaisir de ses propriétaires. Comme si cela ne suffisait pas, Aibo a aussi sa propre friandise sous la forme d’un « aibone« , ou os électronique.

Pour plus d’informations sur ces gadgets Aibo, référez-vous au podcast de France Culture.

IQQS, la cigarette sans fumée

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est image-1.png.
Gadgets : les Objets Innovants du Quotidien au Japon

Cette invention n’est pas d’origine strictement japonaise (elle a été conçue en Suisse). En effet, il a connu une grande popularité au pays du Soleil Levant (15% du marché du tabac). En raison de son ouverture aux innovations technologiques, le Japon se positionne comme premier marché pour la distribution de cette cigarette sans fumée. Actuellement, ces gadgets sont considérés comme l’un des produits du tabac dits « nouveaux » (NWT).

Conçue comme une alternative aux cigarettes traditionnelles, IQQS utilise la technologie de chauffage du tabac. Par conséquent, au lieu de la fumée de cigarette ordinaire, il produit un aérosol contenant de la nicotine. Ce dernier, qui, selon le fabricant, contient moins de goudron. En Europe, les gadgets du genre sont pour l’instant disponibles en Italie, en Suisse, en Roumanie, en Ukraine et en Pologne.

Gadgets : Kotatsu, ou une chaufferette sous la table

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est image-2.png.
Gadgets : les Objets Innovants du Quotidien au Japon

Une solution qui a subi une amélioration au fil des siècles pour tous ceux qui ont froid. Aujourd’hui, elle prend la forme d’un radiateur électrique monté sous le plateau d’une table basse aux formes harmonieuses. En plus, une couverture spéciale ou une grande couette est attachée au meuble. L’utilisateur qui ressent le froid met ses jambes dans un renfoncement sous la table. Par suite, il se couvre avec une housse saillante.

Outre la fonction la plus importante, qui consiste à réchauffer les pieds gelés, ces tables ont également une fonction d’intégration. Les utilisateurs sont assis près les uns des autres. Ce qui crée en fait une excellente atmosphère pour établir des relations interpersonnelles. En Europe, la caractéristique la plus commune avec le chauffage japonais est le brasero. C’est un chauffage espagnol installé dans un trou rond sur la base de la table.

Le Panneau de douche

Dans de nombreux pays, un robinet à deux boutons est installé dans la salle de bains avec une douche ou une baignoire. Généralement, l’un régule le débit d’eau chaude et l’autre, le débit d’eau froide. De cette manière ils parviennent à régler la température qui convient le mieux à la personne qui prend le bain. Mais, ce système n’est pas très pratique pour l’utilisateur. Au Japon, sa place est occupée par un panneau avec des boutons.

Par ailleurs, ces gens de gadgets bien équipés se trouvent dans de nombreux appartements japonais. Grâce au panneau, l’utilisateur peut régler rapidement la température à laquelle l’eau doit chauffer. Il n’a donc pas à s’embêter à dévisser les boutons, comme c’est le cas avec un mitigeur classique. Le panneau automatique est également un bon moyen d’économiser sur le chauffage de l’eau.

freek

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *