Le guide d’actualité technologique et scientifique

Le guide d’actualité technologique et scientifique

Connaissez-vous l’actualité technologique et scientifique ?Le transfert de technologie et les connaissances scientifiques englobent un ensemble d’actions visant à faciliter l’exploitation commerciale et l’impact social des capacités de recherche. En effet, son activité s’articule au sein des écosystèmes d’innovation et son efficacité nécessite une intelligence technologique à toutes les étapes de sa gestion ; pour aider à identifier les risques, opportunités et synergies potentiels de collaboration entre les avancées scientifiques et les besoins du secteur productif et social. Dans ce guide pratique sur l’actualité technologique et scientifique, vous trouverez les principales étapes de gestion et des recommandations pour leur développement.

Étape 1: Identification et évaluation technologique

La première étape du processus d’accès à la technologie commence par la détermination d’un besoin technologique. En effet, ceci établit les critères du problème à résoudre et nous guide dans la recherche des connaissances les plus adéquates pour y répondre. De plus, son origine est déterminée par le modèle de gestion de l’innovation technologique de l’organisation et est générée à partir de deux voies principales: demandes technologiques et offres technologiques.

Par ailleurs, selon l’actualité technologique et scientifique, les principaux types d’outils d’identification et d’évaluation des technologies:

  • Audits et diagnostics technologiques ;
  • Analyse du portefeuille technologique et des matrices de décision ;
  • Analyse du niveau de maturité des technologies ou TRL ;
  • Feuille de route technologique pour l’innovation ;
  • Analyse de marché.

Étape 2: Protection des connaissances scientifiques

La propriété intellectuelle est une étape critique du transfert de technologie et un élément essentiel de l’intelligence technologique. En plus, de générer des actifs immatériels autour des connaissances scientifiques, sa gestion efficace permet d’augmenter la capacité d’innovation des organisations et leurs avantages concurrentiels sur le marché. Pour cette raison, nous vous recommandons le guide pratique de la propriété intellectuelle et industrielle avec toutes ses clés pour une gestion efficace.

Étape 3: Appréciation de la R + D + i

L’enjeu ici selon l’actualité technologique et scientifique est de pouvoir augmenter la valeur des capacités et des résultats de R & D & I et faciliter la compréhension de leur utilité ; afin qu’ils soient plus tard plus attractifs dans leur diffusion, communication et exploitation sur le marché.

Par ailleurs, cette étape implique le catalogage technologique, avec l’élaboration d’offres et de demandes technologiques.  Les principaux types d’itinéraires technologiques selon l’actualité technologique et scientifique sont les suivants :

  • Coopération technologique,
  • Assistance technique ;
  • Accords de licence de propriété intellectuelle et industrielle ;
  • Création d’entreprise ou EBT ;
  • Mobilité du personnel.
Le guide d’actualité technologique et scientifique

Étape 4: Promotion technologique et détection de la demande

L’intelligence technologique est essentielle à ce stade, visant notamment à construire des synergies entre le monde scientifique et productif. D’une part, dans l’actualité technologique et scientifique, l’intelligence technologique aide les instituts de recherche à adapter leur offre technologique aux besoins du secteur productif.

D’autre part, il permet aux entreprises d’identifier les technologies qui les intéressent, d’analyser leurs applications et d’explorer les opportunités de coopération ; et d’alliances stratégiques avec leurs développeurs pour renforcer leur capacité d’innovation.

Étape 5: Négociation technologique et signature d’accords technologiques

En effet, l’objectif est de réaliser l’application commerciale de la technologie avec des garanties de rentabilité économique et sociale dans son accord. Cette étape de négociation est l’une des plus complexes et sensibles du processus de transfert de technologie selon l’actualité technologique et scientifique. L’information et le pouvoir de négociation sont les principaux éléments de gestion et l’intelligence technologique devient l’outil indispensable pour tester, valider et guider le processus décisionnel.

De tout ce qui, l’actualité technologique et scientifique nous renseigne sur les nouvelles innovations technologies et scientifique dans le monde. De plus, elle nous donne des idées claires sur les récentes découvertes faites grâce à la technologie et la science. Nous vous souhaitons, une bonne découverte de l’actualité technologique et scientifique.

freek

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *