Comment faire la pharmacie au Maroc ?

Comment faire la pharmacie au Maroc ?

Le secteur de la santé est l’un des plus importants dans tout pays, ce qui fait qu’il n’est aucunement négligé. Pour être un membre du secteur de la pharmacie au Maroc, il faut par exemple faire de longues études ; mais en plus obtenir une autorisation quand on veut créer sa propre pharmacie. Quelle étude devez-vous faire ? Et comment obtenir une autorisation ? Voici un article qui vous en parle.

Comment faire ses études en pharmacie au Maroc ?

Pour étudier la pharmacie au Maroc, les étudiants se rendent généralement dans les facultés de médecine et de pharmacie pour s’inscrire à la Division de médecine et de pharmacie. La formation est graduée du général au spécial, car l’étudiant obtient progressivement une formation de base et générale aux premier et deuxième semestres.

Cela qui le qualifie à choisir l’une des pistes disponibles dans les quatre prochains semestres, telles que la ‘‘médecine’’ et ‘‘pharmacie’’, pour se spécialiser ensuite dans le troisième corps au niveau master et doctorat.

Découvrir aussi : Les défis du système de santé au Maroc

Comment entrer dans la faculté de médecine et pharmacie pour faire des études en Pharmacie au Maroc ?

Le candidat pour réussir le concours d’entrée à la Faculté de Médecine et de Pharmacie est tenu d’être inscrit en deuxième année du baccalauréat en sciences du sport A / sciences du sport B / sciences physiques / sciences de la vie et de la terre / sciences agricoles et d’avoir un diplôme Baccalauréat dans la division des sciences du sport ou la division des sciences expérimentales.

La première année est inscrite après les lauréats dans un match qui se déroule en deux étapes:

  1. La présélection des candidats est basée sur la moyenne obtenue aux épreuves du baccalauréat en calculant 75 %  de la moyenne générale des points obtenus à l’ examen national et 25 %  de la moyenne générale des points obtenus à l’ examen régional . Pour les candidats ayant obtenu un baccalauréat étranger, la moyenne générale des points obtenus est calculée.
  • Une épreuve écrite portant sur les programmes du baccalauréat (Division des sciences expérimentales).
Comment faire la pharmacie au Maroc ?
Comment faire la pharmacie au Maroc ?

Pour la troisième année ?

La possibilité d’intégrer directement la troisième année de la division Pharmacie au Maroc par le biais d’un concours ouvert aux étudiants titulaires de l’un des certificats ou diplômes suivants ou leur équivalent :

  • Diplôme d’Etudes Universitaires Générales (DEUG)
  • Mention Sciences de la Vie (SV) ou de la Terre et Sciences de l’Univers (STU),
  • Diplôme d’Etudes Universitaires Générales en Sciences (DEUG en sciences)
  • Mention Sciences de la Vie et de la Terre (SVT) et mention Chimie/Géologie (CB),
  • Diplôme d’Etudes Universitaires Sciences et Technologies (DEUST)
  • Mention biologie/chimie/géologie (BCG),
  • Diplôme universitaire en études scientifiques (CEUS)
  • Branche Biologie et Branche Sciences des Couches, Attestation de Réussite dans les Départements Préparatoires parcours « Biologie, Chimie, Physique et Sciences de la Terre ».

Le concours d’entrée comprend deux étapes : (1) une sélection préalable des candidats sur la base de l’étude de leurs dossiers par une commission spécialisée qui prend en compte la durée des études, les points et les avantages obtenus au cours des première et deuxième années du certificat obtenu en physique, chimie, mathématiques, biochimie et biologie, (2) une épreuve écrite Pour les candidats admis à la présélection

Une fois que vous avez obtenu votre diplôme en pharmacie au Maroc, vous serez en mesure de créer votre propre pharmacie, mais là encore, il faudrait suivre la bonne procédure.

Quelle autorisation pour ouvrir une pharmacie au Maroc ?

Puisque vous avez votre diplôme en pharmacie, vous avez parfaitement le droit d’ouvrir une pharmacie si vous le désirez. Pour cela il faudrait obtenir une autorisation auprès du CNOP. C’est donc cette autorisation qui vous confèrera entièrement le droit d’ouvrir votre pharmacie au Maroc. Pour adresser la demande au Conseil National de l’Ordre des Pharmaciens, vous devez vous renseigner et rassembler toutes les pièces nécessaires.

Conclusion

En somme, pour faire la pharmacie au Maroc, il vous faut une longue série d’étude à la faculté de médecine et de pharmacie. Une fois votre diplôme obtenu, il vous faut l’autorisation du CNOP pour pouvoir ouvrir une pharmacie.

admin-technomag

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *