Cassettes vidéo, comment reconnaître les différents formats

Cassettes vidéo, comment reconnaître les différents formats

Dans les années 70 et 80, la cassette vidéo régnait en maître dans les foyers. Elle a permis de visionner des productions encore et encore. Malheureusement, elle se trouve aujourd’hui dépassée… mais pas totalement disparue du marché. Encore à ce jour, on trouve un cercle de collectionneurs de cassettes vidéo. Si vous avez encore de vieilles cassettes vidéo au fond du placard ou bien rangées dans le débarras, ne les jetez pas, même si elles prennent de l’âge ! Non seulement ce petit gadget permet de se replonger dans le passé, mais peut aussi valoir une petite fortune. Si vous vous sentez perdu, ce petit guide pourra vous aider à reconnaître les différents formats de cassettes vidéo VHS.

La VHS : la version standard de cassette vidéo

La VHS (Video Home System ou système vidéo domestique) est la norme d’enregistrement diffusée sur le marché dans les années 70. Elle a été développée par la marque JVC vers l’an 1975 pour concurrencer le Bétamax de Sony. La VHS permet de transférer des signaux vidéo ou de son sur une bande magnétique de 1⁄2 pouces. Ses dimensions tournent autour de 187x102x25mm.

La durée d’enregistrement diffère d’une version à une autre. Elle est généralement indiquée sur la partie gauche de la tranche. Pour le modèle VHS E-120, la durée d’enregistrement est de 2h, contre 3h pour la version E-180 et 4h pour l’E-240. Les cassettes VHS ont une capacité plus faible afin de rendre la lecture plus rapide. Elles sont dotées d’une protection contre l’enregistrement. Il suffit de casser la languette plastique située à gauche de la tranche. Même si la languette est cassée, il est toujours possible d’effectuer la numérisation de cassettes VHS

La VHS-C : la version « Compacte » de la VHS

Comme susmentionnée, la VHS-C est la version « Compacte » de la VHS. Elle a été mise sur le marché en 1982 pour pallier au volume trop imposant de cette dernière. La VHS-C ne mesure que 92x58x22 mm. Son principal avantage réside donc dans son encombrement limité. Ce format plus compact est destiné à équiper les caméscopes. De par sa taille plus réduite, il ne peut être lu dans des magnétoscopes ordinaires. Il faut un adaptateur VHS.

Cette version compacte de la VHS est équipée de bandes magnétiques d’une capacité d’enregistrement allant de 30 min à 45 min. Sa vitesse de lecture est plus rapide que la version standard.

La S-VHS : la version « Super » de la VHS

La Super VHS est une évolution de la cassette VHS standard, sortie en 1987. Rien ne permet de distinguer les deux modèles. Elles ont la même apparence avec les mêmes dimensions : 187x102x25mm. Or, la variante Super offre une meilleure qualité d’image et de son Hi-fi stéréo.

La lecture d’une S-VHS ne peut être faite sur un magnétoscope classique de faible résolution. Les caméscopes destinés au format S-VHS sont plus performants et lourds. 

La S-VHS-C : la version « Compacte » de la Super VHS

Toujours dans la même année, une autre version de la Super VHS est sortie toujours dans un souci de satisfaire les utilisateurs : la S-VHS-C. C’est la version compacte de la Super VHS. Elle se distingue de la version VHS-C grâce au trou disponible sur le champ du boîtier. Aussi, cette cassette vidéo promet un format haute résolution. La qualité d’image et de son est plus élevée.

Tout comme la VHS-C, la lecture d’une S-VHS-C demande un lecteur spécial. Elle peut être lue sur un magnétoscope classique à l’aide d’un adaptateur. En revanche, la qualité de l’image ne sera pas au rendez-vous.

admin-technomag